BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

BENJAMIN MACKE " L'accordéon diatonique"

Et voici donc, le troisième volet de la collection "Un instrument, un artiste" avec Benjamin Macke  "L'accordéon diatonique".

Plus de détails


12,00 € TTC

Bemo 055


An error occured with mp3 player

Dans les airs extraits

An error occured with mp3 player

Ellen extrait

An error occured with mp3 player

Fou rire extrait

An error occured with mp3 player

L'ordre Thérésien extrait
1

Ce disque vient à point nommé. A un moment où Benjamin Macke imagine de nouveaux projets musicaux, avec l’envie de se confronter à d’autres esthétiques, d’autres publics. «  Je voulais quelque chose de très perso qui m’ouvre sur l’avenir ». Cet album charnière, il l’a minutieusement construit chez lui, orchestré comme un « tout », comme un film où chaque morceau tiendrait son juste rôle. Palette d’ambiances, de paysages, de couleurs : le musicien exprime ici toute sa technique, l’originalité de son jeu, également son sens des harmonies et de l’accompagnement quand il invite le bugle de Pher, le vibraphone de Jean-Christophe Cheneval, la contrebasse d’Aurélien Tanghe, la cornemuse de Birgit Bornauw, la voix de Rachel Bazoge.


« J’ai envie de surprendre un peu aussi » : incontestablement, Benjamin Macke prend des libertés avec la musique trad’ pour mieux explorer d’autres univers. Voilà l’album-concert d’un accordéoniste qui se cherche toujours, tout en affirmant une sacrée personnalité.

 

Musiciens invités :

Jean Christophe Cheneval : vibraphone

Christophe "Fer" Motury : Bugle

Aurélien Tanghe : Contrebasse

Birgit Bornauw : Cornemuse

Rachel Bazoge : Chant

 

Prise de son et mixage : Aurélien Tanghe

Réalisation garphique : Frédéric Rau

Photos : Nadège Fagoo

Texte : Cécile Rognon

Enregisté durant au printemps 2012 à Boescheppe (59)

 

Retrouvez Benjamin macke sur : http://www.benjaminmacke.com/

 

 

Benjamin Macke  "L'accordéon diatonique" TTT  Trad Mag N° 147 

Décidément on aime beaucoup cette nouvelle collection du label Bemol "un instrument, un artiste". Cette fois c est Benjamin Macke qui s'y colle, en quasi solo comme le veut le projet. Avec lui, on est clairement dans une seconde voire troisième génération du renouveau de l'accordéon diatonique. L'histoire même de Benjamin en atteste : batterie, jazz, bals trad' du nord, puis révélation d'un instrument, d'un son, à travers "Treff" pour une part et Marc Perrone pour le reste. Ce qui en résulte est une musique extrêmement personnelle, qu'il joue ses propres compositions ou celles de Marc Perrone, Martin Coudroy, Kosma, ou.... Richard Galliano! A chaque plage Benjamin raconte autant qu'il joue, crée des paysages, des histoires suscite des personnages (Elle, Raymond et la sirène et la fameuse Barbara de Prévert). La longueur des plages (onze plages seulement pour cinquante minutes de musique) confirme cette volonté d'embarquer à chaque fois pour un itinéraire différents, au sein d'un univers néanmoins cohérent, avec une main droite qui phrase mais aime aussi les accords, avec des basses souvent très mélodiques et narratives. Les quelques musiciens invités sont là pour attester la volonté de poésie. Benjamin parle d'ouvrir son monde de création à d'autres "esthétiques".  On attend ça avec impatience, en se régalant de ce qu'il propose ici.    

Claude Ribouillault 

 

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité