BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

Gabriel Lenoir "Le violon"

"Un instrument, un artiste" est la nouvelle collection de 8 à 10 albums à venir, initiée par Bémol Productions.

Deux prochains albums sortiront d'ici fin Juin 2012, celui de Fabien Dubarre (cornemuse) et celui de Benjamin Macke (accordéon diatonique).

Voici le premier de la série, Gabriel lenoir "Le Violon" Bonne écoute !

Plus de détails


12,00 € TTC

Bemo 051


An error occured with mp3 player

Meiplanting extrait

An error occured with mp3 player

Tourbillon extrait

An error occured with mp3 player

L'amour fait des dégâts extrait
1

Gabriel Lenoir est violoneux-violoniste, mais est aussi compositeur et arrangeur, toujours dans le style des musiques à danser ou de tradition orale. Son parcours l’a amené à des expériences variées, comme des concerts de musique médiévale dans le groupe Médiévance avec son oncle Jean-Luc Lenoir entre 1996 et 1998, un spectacle de danse contemporaine, Poussière d’oeil, avec la troupe la Chutoscopéine en 1999, du concert de musique irlandaise dans le groupe Distant Shores de 2002 à 2006, une pièce de théâtre avec la compagnie La Fabrique de Théâtre de Marquise de 2006 à 2009, Une tournée au pub, dans laquelle il compose et interprète l’intégralité de la musique en solo, ou bien la musique de trois spectacles de contes, réalisée avec son comparse Benjamin Macke et avec le conteur Pascal Duclermortier au sein de la compagnie Marchands de Sornettes, qui existe depuis 2002. Il a par ailleurs monté en 2005 une joyeuse troupe d’une trentaine de joueurs de violons : Envoyez les Violons !, dont les arrangements et la direction sont faits en collaboration  avec Christophe Declercq.

 

Pour ce Cd ""le violon" : Gabriel Lenoir signe ici un bel autoportrait musical. Où les morceaux choisis, chacun avec sa petite histoire mais intimement liés les uns aux autres, tissent la trame de son aventure musicale, dessinent les contours de sa personnalité de violoneux. Il rassemble, dans un juste équilibre, des airs traditionnels, du Nord, de Flandre, de Wallonie et d’ailleurs, des compositions personnelles ou celles d’amis musiciens, des musiques à danser, beaucoup, d’autres à écouter, des chansons. (Cécile Rognon)

Musiciens invités : Aurélien tanghe, Christophe Declerq et Prune Lacante

 

Prise de son et mixage : Aurélien Tanghe

Réalisation garphique : Frédéric Rau

Photos : Nadège Fagoo

Texte : Cécile Rognon

Enregisté durant l'hiver et le printemps 2011/2012 à Boescheppe (59)

 

Retrouvez Gabriel Lenoir sur : http://www.gabriel-lenoir.fr/index.php

 

 

 

 

Chroniques :

Infomumuses (http://musette.free.fr)

Bemol production inaugure visiblement avec cette album, une nouvelle collection qui, comme son titre l'indique sera consacrée à des instruments au travers d'enregistrements d'instrumentistes en solo (ou presque), à l'instar des fameuses collections "Spécial instrumental" du chant du monde et, plus près encore, "Solistes" de Cinq Planètes (1). En choisissant Gabriel Lenoir pour ce premier opus consacré au violon, l'intérêt n'est pas tant pour l'éditeur d'utiliser un musicien local et bien connu de la maison (2), que pour nous autres auditeurs, de nous proposer un soliste auquel nous n'aurions pas forcément pensé d'emblée (3) mais qui s'avère largement à la hauteur du challenge, voire même tout à fait adapté à ce type d'exercice, avec un jeu tout à la fois posé et dynamique : expressif sans avoir besoin d'en faire trop. La prise de son permet d'apprécier tous les détails du jeu et lorsque Gabriel fait intervenir un second violon (Christophe Declerck ou Prune Lacante) ou la guitare d'Aurélien Tanghe cela reste en continuité avec l'ambiance du solo. Le répertoire puise pas mal aux traditions flamandes et wallonnes (si le livret n'est pas épais, les sources et collecteurs sont cités), s'y intercalent quelques compositions de Gabriel ou d'autres musiciens (JJ Revillon, Chris Wood, Didier Demarcq et Didier Oliver). Jean Luc Matte

(1) on pourrait citer encore la collection "L'art de..." chez Arion

(2) au sein de Shillelagh par exemple, mais voir également Trio Guerbigny, Rococo Rijsel, Havelange etc...

(3) le premier nom qui me serait venu à l'esprit aurait été, Basile Brémaud par exemple.... Cinq Planètes avait fait appel à Luc Charles-Dominique ce qui était un choix original également. Jean-François Vrod avait, de son côté, enregistré un CD solo "Voyage" chez Silex avec également l'intervention de Christophe Declerck sur deux plages...

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Publicité