BEMOL PRODUCTIONS VPC

Newsletter

SHILLELAGH - Germaine

De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse

Más detalles


15,00 € IVA incluído

Bemo 030


An error occured with mp3 player

les beaux jours

An error occured with mp3 player

mazurka van hofstade

An error occured with mp3 player

germaine

Naissance du troisième album de Shillelagh, de la musique à Danser... Enregistré en public du 31/10 au 02/11/2008 à Noyelle sous Lens, ce CD tant Attendu de Shillelagh

Naissance du troisème album de Shillelagh, de la musique à Danser...
De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse.
Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, les musiciens de Shillelagh ont créé leur propre vocabulaire musical.

Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses des Flandres françaises, la région d’origine des musiciens, (Horlepiep, Pieternelle, Schommelwals…) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles… et bien sûr des scottishes !).

Les musiciens font danser la musique et la musique porte le mouvement.
Dans une ambiance hors du temps, conviviale et festive, Shillelagh emmène spectateurs et danseurs le temps d’un bal pour la plus grande joie des oreilles et des jambes.

 

Attention Vlà  "Germaine ..."

Enregistré en public du 31/10 au 02/11/2008 à Noyelle sous Lens (62)
Prise de Son Nicolas Panek et Aurélien Tanghe, mixage Aurélien Tanghe assisté de Benjamin et Gabriel.

Retrouvez les sur : www.shillelagh.fr

Bravo Trad Mag N°127
Pour ce troisième album, Shillelagh a concocté un subtil mélange de danses de bal courante (schottish, chapeloise, bourée, etc...) et de danse de Flandres. L'enregistrement en public permet de sentir l'énergie des danseurs qui se mêle à l'énergie de la musique. Shillelagh nous transporte dans l'ambiance conviviale et festive qu'ils créent le temps d'un bal. Le son est celui d'un groupe accompli, qui joue pour le plaisir des oreilles et des jambes. pour "Germaine" ils ont six invités qui donnent notamment une couleur particulière à "la Pieternelle", danse de Flandre de plus en plsu dansée. "Germaine" c est le nom de la magnifique valse musette des années 1930 de Joseph Colombo qui termine ce CD. Gabriel Lenoir (violon), Benjamin Macke (accordéon diatonique) et Aurélien Tanghe (guitare) aillient à merveille qualité musicale et dynamique pour la danse. Comme c est écrit dans le livret : "Ce disque est bien le fruit d'une complicité de plusieurs années entre les danseurs et nous".
Julie Coclet


Une première chronique par Jean luc Matte  cf : Infomumuse
J'étais passé à côté du premier opus de ce groupe du Nord, leur second album ne m'avait pas entièrement convaincu (un son un peu trop " bal folk " à mon goût), mais " Germaine " vient rattraper tout cela. Il s'agit toujours de musique à danser, des Flandres françaises et d'ailleurs et le trio est le même que sur l'opus précédent : Gabriel Lenoir au violon, Benjamin Macke au diato et Aurélien Tanghe à la guitare, mais leur son s'est considérablement affiné ainsi que leur cadence. Ceci n'a d'ailleurs rien d'étonnant lorsque l'on a eu le plaisir d'écouter tout ce qu'ils ont pu enregistrer entre temps dans différentes formations comme j'ai eu le plaisir de vous le relater. Le violon a un beau swing, avec des techniques empruntant parfois à celles des violoneux du Massif central. Il s'entend parfaitement avec le diato qui, tour à tour prend la mélodie, la double avec le violon ou fait dans l'accompagnement. Tout cela épaulé par une guitare efficace… Je ne sais pas comment cela passe sur une scène de bal mais cela me semble tout à fait propre à vous mettre des fourmis dans les jambes et puisque je vous parle ici du CD, donc d'abord de musique à écouter (sauf pour ceux qui dansent dans leur salon ou leur cuisine en écoutant leur chaîne…), c'est un vrai plaisir à déguster du début à la fin. Comme le précédent, l'album a été enregistré en live, ce qui explique sans doute cette belle cadence, mais la prise de son est excellente et nul brouhaha ne trouble l'écoute : une qualité quasi studio, la pêche en plus… Le répertoire alterne traditionnels flamands et compositions mais, contrairement au précédent, celles-ci sont signées des membres du trio, à la seule exception de la valse de J. Colombo qui donne son titre à l'album (1). Notons enfin la présence de quelques invités (de marque…) sur la dernière plage dont une cornemuse qui intervient également sur une autre danse et une belle présentation graphique de l'ensemble, notamment les photos noir et blanc de José Kahan.  
J Luc  Matte
http://musette.free.fr/

No hay comentarios de clientes por ahora.

Solamente los usuarios registrados pueden introducir comentarios.

Carrito  

(vacío)
Publicidad